Soulager les migraines avec les huiles essentielles

Aujourd’hui, près d’une personne sur deux âgées de 18 à 65 ans déclare en être sujette. Le mal de tête, tout le monde ou presque le connaît ! Si pour certains, il ne s’agit que d’un mal passager, pour d’autres, il s’apparente à des douleurs localisées impactant sur le confort quotidien. La migraine est un véritable fléau qui peut ruiner la qualité de vie. Il est donc important de ne pas la minimiser et de recourir à un traitement adapté pour la soulager. On utilise généralement les antalgiques pour traiter les migraines. Mais les alternatives naturelles comme les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont également très efficaces. De plus, elles ont l’avantage d’être sans effets secondaires et ciblent de façon très précise les différents symptômes rencontrés.

 

Comment reconnait-on une migraine ?

Vous ressentez plus ou moins régulièrement des maux de tête sans localisation précise au niveau du crâne ? Et la douleur en question disparaît naturellement sans aucun autre symptôme ? Eh bien, vous êtes sûrement en présence d’une céphalée ! Sans gravité et passager, il intervient le plus souvent sans raison particulière, généralement en fin de journée. Les céphalées de tension sont les plus courantes. Elles se manifestent par une sorte de tension musculaire autour du crâne ou au niveau de la nuque.

Une simple céphalée ne doit donc pas être confondue avec une crise migraineuse, qui nécessite une véritable prise en charge, notamment si elle est chronique. Un signe clinique qui ne trompe pas est la localisation de la douleur. En effet, une migraine commence le plus souvent par une douleur située au niveau de l’œil. L’inconfort se répand ensuite sur un ou les deux côtés de la tête. La douleur est pulsatile et particulièrement intense.

La sensation douloureuse n’est pas le seul symptôme qui accompagne la migraine. Lors des crises, la plupart des migraineux, notamment ceux qui souffrent de migraine ophtalmique ressentent également des nausées et une hypersensibilité au son et à la lumière.

Menthe poivrée, est-ce-réellement efficace ?

La douleur pulsatile que nous ressentons lors des crises migraineuses provient de la dilatation et des spasmes des vaisseaux sanguins. Pour y remédier, il est nécessaire de resserrer le diamètre de ces vaisseaux afin d’accélérer la vitesse du flux sanguin et ainsi anesthésier les tissus douloureux. Pour trouver cet équilibre, une molécule aromatique particulièrement connue pour son effet vasoconstricteur joue un rôle important : le menthol. Non seulement il lutte contre les spasmes des vaisseaux sanguins (antispasmodique) mais agit directement sur les récepteurs de la douleur et inhibe la transmission de la douleur . Et cette molécule, on la retrouve en très grande quantité dans l’huile essentielle de menthe poivrée ! Renfermant 30% à 70% de menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée présente donc des propriétés antalgiques et anesthésiantes remarquables !

La menthe poivrée aide à lutter contre toutes les douleurs localisées. Appliquées sur les tempes ou le front, elle soulage efficacement les migraines ! Elle aide aussi bien à lutter contre les maux de tête qu’à soulager le stress et les nausées qui accompagnent les migraines. Comment l’utiliser ? Appliquez deux à quatre gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur la surface douloureuse, puis effectuez un massage circulaire afin de faire pénétrer le produit. Vous pouvez répéter ce procédé jusqu’à 4 fois par jour.

En raison de la puissance de leurs principes actifs, traiter certaines catégories de personnes avec des huiles essentielles peut présenter des risques. L’huile essentielle de menthe poivrée est par exemple contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. De plus, son effet vasoconstricteur provoque une élévation de la tension artérielle. Son utilisation est donc déconseillée aux sujets présentant de l’hypertension artérielle et des pathologies cardiaques.

Synergie d’huiles essentielles, quel mode d’emploi ?

Utiliser simultanément plusieurs huiles essentielles permet de soulager la douleur plus efficacement. En aromathérapie, une synergie consiste à mélanger différentes huiles essentielles avec de l’huile végétale. Nous vous conseillons la synergie d’huiles essentielles suivante pour aider à soulager vos migraines :

  • Huile Essentielle de menthe poivrée : 40 gouttes
  • Huile Essentielle de basilic exotique : 10 gouttes

Le basilic exotique a un effet antalgique et antispasmodique qui complète les actions de la menthe poivrée.

  • Huile Essentielle de camomille romaine : 10 gouttes

Les propriétés calmantes et anti-inflammatoires de la camomille romaine s’allient aux propriétés antalgiques des huiles essentielles citées précédemment pour contrôler et lutter contre la douleur.

  • Huile Végétale de millepertuis : 40 gouttes

Diluer vos huiles essentielles bio avec quelques gouttes d’huile végétale permet de minimiser les risques d’irritation cutanée.

Une fois le mélange prêt, conditionnez-le dans un contenant en verre opaque, idéalement un roll-on ou un compte-goutte. Vous pouvez l’appliquer sur la zone douloureuse dès les premiers symptômes et renouveler après 20 minutes.

Les huiles essentielles possèdent des principes actifs puissants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les maux de tête. Cette synergie est donc contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes.

Vous pouvez bien entendu utiliser cette préparation en diffusion pour un traitement préventif des migraines si vous souffrez de migraine chronique. Versez le mélange dans votre diffuseur afin d’apprécier toutes les propriétés apaisantes et anti-migraines de vos huiles essentielles.

Et qu’en-est-il des personnes à risque ?

L’utilisation d’huiles essentielles par aromathérapie mérite une attention particulière chez les sujets à risque comme les femmes enceintes et allaitantes, les enfants ou encore les personnes présentant des pathologies à risque. Voici un exemple de préparation anti-migraine particulièrement bien tolérée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les nourrissons de plus de 3 mois :

  • Huile Essentielle de lavande fine : 1 goutte

Les esters qu’elle contient permet à la lavande fine de soulager les migraines dues au stress.

  • HE camomille romaine : 1 goutte
  • HV arnica : 3 gouttes

Comme précédemment, conditionnez le mélange dans un contenant adapté et utilisez-le dès l’apparition des premiers symptômes. N’hésitez pas à renouveler l’application deux à trois fois par jour si vous ne ressentez aucun changement. Grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes, cette synergie est également parfaite en diffusion. N’hésitez pas à utiliser votre diffuseur Aromasound pour une meilleure préservation des molécules aromatiques de vos huiles essentielles.

de
Merci pour votre inscription !