Booster votre moral : les huiles essentielles pour combattre la déprime
Vous manquez de tonus en ce moment ? Vous avez l’impression de fonctionner au ralenti ? Certaines périodes nous sollicitent davantage et notre résistance émotionnelle n’est pas tout terrain. Oui, parfois nous pouvons souffrir d’une tristesse ambiante et ce petit état dépressif est appelé plus communément une “déprime”. Si celle-ci est bénigne lorsqu’elle est de courte durée, il est important à cet instant de mettre le temps sur pause afin de prendre soin de soi et de se relaxer. Pour chasser le coup de blues, les huiles essentielles sont d’ailleurs des alliés solides pour retrouver la bonne humeur et le sourire.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour combattre la déprime ?
Tout d’abord, la déprime et la dépression sont deux états distincts, il est nécessaire de les dissocier afin de ne pas faire d’amalgame. La déprime est souvent passagère, elle est liée à une accumulation d'événements au quotidien qui pèsent sur le moral. Il est normal de ressentir par moments des émotions négatives ou une tristesse profonde dans une situation spécifique. Cela fait partie de la vie émotionnelle d’une personne, et cet état ne perdure pas dans le temps. Cependant, si la situation n’évolue pas ou peu, on peut parler de dépression. En ce qui concerne la dépression, il y a un diagnostic médical qui est posé auprès de la personne, c’est une tristesse pathologique qui peut durer très longtemps et qui n’est pas animée par une situation extérieure.
Dans ces deux cas de figure, le soutien des huiles essentielles tout comme celui des méthodes de relaxation comme la cohérence cardiaque ou la méditation, sont toutes appropriées. Que ce soit pour rééquilibrer les émotions, ou pour donner un coup de pouce à la fatigue, les propriétés des huiles essentielles disposent de multiples vertus relaxantes, apaisantes et tonifiantes pour traverser une période de tumulte.
Concernant les cas de dépression, les huiles essentielles viennent compléter sans jamais remplacer un traitement médical. Vous pourrez également lire l'article de Passeport Santé : 8 plantes contre la déprime.
5 huiles essentielles pour booster le moral
L’huile essentielle de Marjolaine à coquille : relaxation intense
L’huile essentielle de Marjolaine à coquille (Origanum majorana) possède des vertus très intéressantes en cas de déprime passagère. Ses propriétés apaisantes jouent un rôle sur la gestion du sommeil si l’on souffre d’insomnie. Elle permet de réguler le moral en cas de sautes d’humeur persistantes. Utilisée en diffusion, verser l’huile essentielle bio de Marjolaine à coquille et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation. Peut s’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de Mélisse et de Camomille Romaine pour lutter contre l’anxiété. En application cutanée, effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Diluez une goutte d’huile essentielle dans quatre gouttes d’huile végétale type huile d’amande douce et massez localement au niveau du plexus solaire. Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 3 ans.
|
L’huile essentielle de Citron : stimuler son énergie
L’huile essentielle de Citron (Citrus limonum) est généralement utilisée pour assainir l’air ambiant et favoriser la digestion. Et, ce n’est pas ses seuls atouts car l’huile essentielle de Citron à l’avantage de donner le sourire et de diffuser la bonne humeur grâce à son parfum tonifiant et frais. Elle lutte efficacement contre la fatigue.
Utilisée en diffusion, verser l’huile essentielle de Citron et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation. Peut s’utiliser en synergie avec l’huile essentielle d’Orange douce. Vous pouvez aussi la respirer directement au flacon durant un court instant.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans. Ne pas utiliser sur la peau, c’est une huile photosensibilisante.
L’huile essentielle d’Orange douce : la douceur fruitée
L’huile essentielle d’Orange douce (Citrus sinensis) est reconnue pour ses vertus calmantes.Généralement utilisée pour assainir l’air ambiant, ses propriétés permettent aussi de rééquilibrer les vagues d’émotions qui nous bousculent lors de déprime passagère.
Utilisée en diffusion, elle libère une odeur sucrée et ronde qui apaise les tensions.
Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle d’Orange douce et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.
En application cutanée, effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Diluez une goutte d’huile essentielle dans quatre gouttes d’huile végétale et appliquez le mélange localement au niveau du plexus solaire et de la colonne vertébrale en massage. Déposez le mélange sur la face interne des poignées en complément.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.
L’huile essentielle de Camomille romaine : Dénoue les tensions
L’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) dispose de propriété puissante pour favoriser la relaxation et la détente. Apaisante, c’est une huile de choix antispasmodique traditionnellement utilisée pour les crampes et les maux de ventre liés aux troubles nerveux. Utilisée en diffusion, son odeur de fleur lutte activement contre le stress et les insomnies. Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle de Camomille romaine et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation. En application cutanée, effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Diluez une goutte d’huile essentielle dans quatre gouttes d’huile végétale et appliquez le mélange localement en massage sur l’abdomen pour un retrouver un bien-être digestif. Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. |
Synergie aromasound ZEN : la parenthèse détente
La synergie ZEN est composée de plusieurs huiles essentielles : Lavandin grosso, Orange douce, Genévrier et Épinette noire. À la fois douce et tonique, cette synergie est un coup de pouce au coup de blues.
À utiliser uniquement en diffusion atmosphérique, son effluve léger favorise le relâchement des tensions et procure un sentiment intense de relaxation.
Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle d’Orange douce et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.
Ne pas utiliser sur la peau. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7ans.
Article rédigé par Emmanuelle Canesse, Naturopathe (Lille, France)